Stages pêche thématiqueset familles

Les stages de pêche organisés par la FDPPMA57 ont pour objectif de permettre au pêcheur mineur ou adulte, seul ou en famille, ayant les bases dans la technique visée ou non, de se perfectionner, de découvrir des lieux et différentes façons de pratiquer. À l’issue de sa formation, le pêcheur aura acquis un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Les 4 lignes directrices des stages pêche

1. Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.

​

2. La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de vie.

​

3. Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.

​

4. La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Contenu des stages pêche

L’aspect réglementaire sera abordé en tout début de stage, suivi d'une partie théorique puis pratique afin d'enseigner les bases aux stagiaires.

​

• La théorie : découvrir le milieu aquatique, connaître les poissons recherchés par la technique pratiquée, la réglementation,  l’environnement,  l’organisation de la pêche en France etc.)

• La pratique : choisir son matériel (cannes, moulinet, leurres, appâts, etc. ), découvrir un montage lié à la technique (nœud, ligne, etc.), apprendre le/les geste(s) du lancer, apprendre à aborder un poste de pêche, adapter sa pêche à la situation du moment, découvrir de nouveaux sites de pêche, profiter des conseils de moniteurs guides de pêche diplômés.

​

Le stage se déroule sur une journée complète.

​

L'encadrement est assuré par un salarié de la FDPPMA57 diplômé BPJEPS Pêche de Loisir ainsi que par des membres bénévoles d’associations agréées de pêche et stagiaires en BPJEPS Pêche de Loisir.

Inscription aux stages pêche