top of page

La Fédération et les AAPPMA de Moselle prennent à cœur la sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques et le développement du loisir pêche auprès des enfants.
A travers leurs différentes interventions, elles forment à la pratique autonome de la pêche et façonnent de nouveaux écocitoyens, conscients du rôle de la biodiversité aquatique et du respect de l'environnement.

Animation et sensibilisation

ATELIERS PÊCHE NATURE

Les Ateliers Pêche Nature (APN) dispensés par certaines AAPPMA lors de plusieurs séances, permettent de découvrir la pêche au travers des techniques existantes (coup, leurre, carpe, mouche, etc.).

Voici les AAPPMA dispensant les APN :

Ars-sur-Moselle - M.Cognee - 03 57 28 93 60

Dabo - M.Gouy - 06 73 90 09 15

Lelling - M.Schaaff - 06 30 13 20 04

Malling - M. Folschweiller - 0352.621.369.352

Marly - M.Steibel - 03 54 62 74 81

Réchicourt-le-Château - M.Diebold - 06 07 90 09 52

Sarrebourg - M.Brunner - 06 33 05 07 71

Thionville - M.Decet - 03 82 54 11 50

ANIMATIONS DANS LES ECOLES, CENTRES DE LOISIRS, STRUCTURES D'ACCUEIL POUR ENFANTS

La Fédération dispose d’un agrément à l’éducation nationale, lui permettant d'intervenir au titre de l'éducation à l’environnement.

La sensibilisation dans les écoles de Moselle (PDF)

Aussi, la Fédération propose des animations à de nombreux établissements (centres de loisirs, classes vertes, mairies, etc.)  afin de sensibiliser les jeunes générations au loisir pêche,à la préservation et au respect de la biodiversité aquatique.

ANIMATIONS ESTIVALES VILLE DE METZ

Les animations estivales de la ville de Metz (juillet et août) ont pour but de faire découvrir une multitude d’activités aux enfants agés de 8 à 16 ans et résidant à Metz. Un passeport « animations estivales » leur permet de s'inscrire aux différentes activités proposées par les associations locales (football, tennis, théâtre, échecs, équitation, etc. ).

Dans le cadre de ces animations, la Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 57) dispense des cours de pêche au coup et au leurre, en initiation ou en perfectionnement, ayant pour objectif de permettre à l’enfant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

LOGO APN OK.jpg