Nos missions

La Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est animée de plusieurs missions stratégiques et opérationnelles. Forte de l'expertise de ses agents de développement et de l'aide apportée par ses bénévoles, elle oeuvre au quotidien pour promouvoir la pêche de loisir et encourager au respect du milieu aquatique.

La Fédération est ainsi investie de trois grandes missions.

Pêche électrique - protection du milieu aquatique

Missions techniques : étudier et gérer

La Fédération dispose de moyens lui permettant une réelle expertise sur le suivi des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.

Ses domaines d'intervention sont multiples : suivis des peuplements, gestion piscicole, expertise des milieux, ou encore aménagement et gestion des cours d'eau reconnus par de nombreux partenaires (collectivités locales, services de l'Etat).

Garderie : protéger et surveiller

Le personnel assermenté de la Fédération, aussi appelé "la police la pêche", intervient sur le terrain afin de surveiller les milieux et leur respect par les pêcheurs et ce en complément des associations.

​

Aussi, elle supporte et forme les bénévoles des AAPPMA à la fonction de garde particulier pour conduire à une police plus  présente sur le terrain et au service aussi, de l'information des pêcheurs

Garderie - garde pêche
Education à l'environnement

Animations pêche et
éducation à l'environnement

La Fédération forme et éduque les jeunes à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques par le biais d'Ateliers Pêche Nature.

​

Cette sensibilisation à l'environnement est menée dans les écoles du département, mais également à l'occasion des différentes manifestations liées à l’eau et la pêche.