UNE NOUVELLE étude - LA VÔTRE
La Fédération de Pêche de la Moselle a demandé il y a quelques années au service Police de l’Eau de la Direction Départementale des Territoires, une augmentation de la taille réglementaire de pêche du brochet et du sandre. L’augmentation des tailles minimales de capture permet d’assurer à ces deux espèces au minimum un cycle de reproduction supplémentaire. Cette mesure a été appliquée et doit être complétée par une étude d'évaluation de ses effets.
Nous sollicitons les pêcheurs volontaires pour nous transmettre des échantillons d’écailles prélevées sur les poissons capturés dans notre département afin de déterminer la taille de première reproduction.
COMMENT FAIRE ?
Si vous souhaitez contribuer à cette étude, voici lla marche à suivre :
- Les prélèvements se font sur le sandre et le brochet de toutes tailles ;
- Prélever les écailles sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, dans une zone exempte de blessure, comme indiqué sur les schémas ci-dessous :

1. Pincer l’écaille avec une pince fine puis faire coulisser l’écaille vers l’arrière.
Le prélèvement peut également s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu aigui-sée.
2. Prélever dix à trente écailles par poisson, par exemple six écailles par flanc, en évitant qu’elles ne se touchent pour minimiser la blessure.
Important : ne pas prélever d’écaille sur la ligne latérale. S’humidifier les mains au préalable et poser le poisson sur un support humide.
3. Déposer les écailles dans une petite enveloppe ou autre sachet en papier.
Indiquer sur le sachet le cours d’eau ou plan d’eau de capture, la commune et la taille du poisson (au millimètre près idéalement).
4. Envoyer ou déposer vos prélèvements à la FDPPMA 57.
Pour plus de renseignements relatifs à ces prélèvements (méthode d’échantillonnage, envoi des prélèvements, etc.), contactez-nous !