top of page

ADN environnemental : quelles espèces dans la mare pédagogique de Metz Actisud?


L’ADN environnemental (ADNe) est une technique de surveillance de la biodiversité non invasive pour les milieux naturels et les espèces, qui consiste à récolter des échantillons du milieu dans le but d’identifier les différents êtres vivants présents ou ayant traversé le milieu. Cela concerne la faune mais aussi la flore.


Quatre salariés de la FDPPMA57 ont été formés à cette technique révolutionnaire et sont désormais habilités à effectuer des prélèvements au sein des milieux aquatiques.

C'est le mois passé, dans le cadre du projet de restauration de la mare pédagogique de Metz Actisud que cette formation aura été pour la toute première fois utile.


En effet, la première campagne d’échantillonnage sur le terrain a été menée par la responsable technique de la Fédération qui a procédé à 20 prélèvements sur différentes zones de la mare.

Au total, 2 litres d’eau ont été filtrés dans le but de récupérer les références moléculaires des espèces présentes. Celles-ci ont ensuite été envoyées à un laboratoire qui délivrera dans quelques mois les résultats de ce prélèvement.


Deux autres analyses sont prévues après travaux : l’une dans 1 an et l’autre dans 3 ans.

Les données obtenues permettront ainsi d’observer les espèces abritées au sein de la mare et de connaître les effets de son aménagement, l’intérêt étant d’accueillir de nouvelles espèces.





Comments


bottom of page