top of page

Float-tube et embarcations légères

Nombreux sont les pêcheurs à souhaiter pêcher en float-tube, ou même depuis une petite embarcation de pêche (paddle, petit kayak ou petit zodiac, etc.)

Cependant, ces embarcations sont soumises à l’arrêté ministériel national du 11 avril 2012 (relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance) et assimilés à des engins de baignade car il s’agit en effet d’ embarcations de moins de 2,50m.

 

Il est désormais très difficile d’autoriser la pratique légale de la pêche depuis ces embarcations sur de nombreuses eaux libres tant qu'elles sont assimilées à de la baignade (champ de l'arrêté du 11/04/2012).

 

La FDPPMA57 communique depuis plusieurs années auprès de la FNPF et de VNF afin de légaliser ces pratiques, sur les parcelles sauvages de la Sarre ainsi que la rivière Moselle et aussi le canal de la Moselle.

 

Où pêcher en float-tube en Moselle ?

La FDPPMA57 a établi une carte interactive situant les lots de pêche privés ou publics où la pratique de la pêche en float-tube mais aussi depuis une autre embarcation de moins de 2m50, est possible.

ATTENTION

La carte interactive "float-tube" indique les secteurs où la pratique de la pêche en petite embarcation est possible au mois de janvier 2024.

 

Les tracés réalisés ici sont révélés à titre indicatif. Il ne sera donc pas possible de pêcher sur certaines parties de rivières où les niveaux d'eau seront trop faibles (de même sur les propriétés privées et constructions humaines : barrages et autres).

La FDPPMA57 ne gère pas la navigation et se dégage de toute responsabilité en cas de non respect de toute réglementation en vigueur (code pénal/ environnement).

 

À savoir

D'autres secteurs ssont susceptibles de s'ajouter mais certains secteurs peuvent disparaitre car certaines communes peuvent disposer d'arrêtés d'interdiction de baignade interdisant la pratique sur un nouveau secteur. De même, il est important de prendre en compte les spécificités des parcours (AAPPMA en réciprocité ou non, etc.).

Float-tube Moselle

Réglementation float-tube et autres embarcations légères 

- Gilet de sauvetage obligatoire (gilet de flottaison accepté sur les étangs fédéraux de Moselle).

- Sur les eaux libres de Moselle (rivières) : l'embarcation légère ne devra en aucun cas gêner le chenal de navigation (les plaisanciers et péniches sont prioritaires).  

- Obligation d'être titulaire du permis plaisance si vous naviguez avec une embarcation légère équipée d'un moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kw (6cv).

 

Recommandations sur la pratique de la pêche en petite embarcation 

 

Veillez à toujours vous munir de :

- Votre téléphone : en cas de secours pour vous et les autres usagers. 

- Un couteau et une corde (2 ou 3 m).

 

 Veuillez si possible :

- Prévenir à minima une personne de votre entourage de votre sortie et de la localisation de cette dernière.

- Sortir accompagné.

- Vous munir de votre carte de pêche en cas de contrôle / noter le numéro de la fédération en cas de problème.

- Restez vigilants aux débits (crue dangereuses).

bottom of page