La semaine dernière ont débuté les travaux de création d’une mare pédagogique à double enjeu : pédagogique et écologique.
En effet, l’aménagement de la mare a pour vocation de faire découvrir un milieu « naturel » au grand public, qu’il soit urbain ou rural, mais aussi aux scolaires par le biais de différents types d’animations.
Les travaux de traitement de la végétation présentent ainsi l’intérêt de diversifier la ripisylve afin d’augmenter la richesse en espèces, qu’elle soit d’ordre arborée, arbustive ou encore herbacée
Il s’agira de diversifier les habitats de la faune avec la création d’avancées et d’une zone de remodelage dans la mare. Grâce à ces opérations, de nouvelles espèces devraient coloniser le site
C’est au cours de la semaine passée que la toute première étape du projet débutait avec l’abattage et l’élagage des arbres aux abords de la mare.
Une partie des bois sera réutilisée sur place afin de créer des habitats en haut de berge. Une partie des grumes servira aussi pour construire du mobilier sur site à l’instar de bancs.
Suivez l’évolution de cette nouvelle aventure qui sous l'impulsion de la FDPPMA57 en partenariat avec l'AAPPMA La Messine, ravira bientôt petits et grands !
Un grand merci à nos soutiens financiers qui ont permis l'érection de ce projet : l’Agence de l'eau Rhin-Meuse, la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF, la Région Grand Est et le Conseil départemental de Moselle.
Comments