top of page

AAPPMA d'Abreschviller : une dernière séance de nettoyage pour l'année 2024

Dernière mise à jour : 10 oct.

Pour avoir un parcours de qualité sur une rivière de 1ère catégorie piscicole, il va de soi qu’il faut le nettoyer et l’entretenir.


Comme le long de nombreux cours d’eau, les berges de la Sarre Blanche ne sont plus entretenues par les exploitants agricoles (qui bien souvent sont locataires des terrains), ni même par les propriétaires qui parfois ne savent même pas que ces terrains leur appartiennent. Voilà pourquoi les associations de pêche ont un rôle déterminant dans l’entretien et la préservation des milieux aquatiques.


Le samedi 28 septembre 2024, des bénévoles ainsi que des membres du comité de l’AAPPMA « La Truite » d’Abreschviller, s’étaient donnés une nouvelle fois rendez-vous à Niderhoff, pour effectuer une opération « de bûcheronnage » sur l’amont du parcours, laissé à l’abandon depuis près de 40 années. Cette 3è intervention en 3 mois, a été très éprouvante.


Les photos jointes à cette publication ne montrent pas réellement l’importance de la tâche… Toujours est-il que grâce à ces volontaires, la rivière retrouve progressivement un bel aspect.

Les 150 mètres nettoyés ce jour ne marquent pas la fin de cette partie du parcours. Il faudra y retourner à 2 reprises l’année prochaine pour finaliser le travail.


Nous avons également hâte que la Communauté des Communes de Sarrebourg Moselle Sud, finalise son étude et le chiffrage des travaux qu’elle nous a promis d’effectuer dès que possible sur la Sarre Blanche et ses ruisseaux tributaires. Charge ensuite aux propriétaires d’entretenir leurs berges…


Notre AAPPMA tient à remercier Frédéric MERTZ pour ses participations ainsi que pour le repas qu’il a offert aux 10 personnes présentes ce jour, David HACKEL adhérent de l’association privée « La Fario de la Sarre Rouge », 4 membres du comité de cette association privée, par ailleurs membres du comité de notre association, sans oublier le mérite des autres bénévoles.


Cette année 2024, qui marque un renouveau pour notre AAPPMA, 18 personnes sont venues s’impliquer régulièrement pour entretenir nos parcours de pêche. Nous encourageons les autres à venir nous prêter main forte à l’avenir, car au final, ce sont tous les adhérents qui bénéficient du travail réalisé, et qui peuvent s’adonner à leur passion en parcourant des berges entretenues.





Comments


bottom of page