Vous êtes ici : Accueil / La Fédération / Rôles et missions

La Fédération

Rôles et missions

Ses missions concernent :

• la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,
  • la coordination et le soutien des activités des A.A.P.P.M.A. adhérentes,
  • l'élaboration et la mise en oeuvre des plans départementaux de gestion piscicole et du loisir pêche,
  • la conduite d'informations et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du loisir pêche,
  • la représentation des intérêts piscicoles auprès des divers organismes départementaux, régionaux et nationaux

De nombreuses actions se sont développées et seront renforcées à l'avenir dans différents domaines :

Le domaine technique :

La Fédération dispose aujourd'hui des moyens nécessaires à l'expertise et au suivi des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles. Ses domaines d'interventions en la matière sont multiples (suivis des peuplements, gestion piscicole, expertise des milieux, aménagement et gestion des cours d'eau.) et reconnus par de nombreux partenaires (collectivités locales, services de l'Etat).

La police de la pêche :

La Fédération doit réaliser en complément des associations, la surveillance des milieux et des pêcheurs. Elle doit également supporter et former les bénévoles des AAPPMA à la fonction de garde particulier. Mieux formés, ces gardes conduiront une police, plus présente sur le terrain, et au service aussi de l'information des pêcheurs. Quant aux personnels assermentés de la Fédération, leurs interventions de police régulières permettent des actions plus ciblées

L' animation pêche et l'éducation à l'environnement :

Formation et éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques à travers les Ateliers Pêche Nature

• Sensibilisation à l'environnement dans les écoles du département.
  • Participation aux manifestations liées à l’eau et la pêche (Fête nationale de la pêche, ...)