Vous êtes ici : Accueil / Découvrir & apprendre / L'Animation et la sensibilisation au loisir pêche en Moselle

Découvrir & apprendre

L'Animation et la sensibilisation au loisir pêche en Moselle

La sensibilisation à la préservation de nos milieux aquatiques et le développement du loisir pêche restent des objectifs primordiaux pour la fédération de pêche de la Moselle. En effet la fédération ainsi que les APN (Ateliers Pêche Nature*) que réalisent certaines AAPPMA de la Moselle prennent à cœur cette tâche, et réalisent de multiples initiations, animations et opération de promotion du loisir pêche destinées aux jeunes ou aux adultes.

L’apprentissage et l’initiation à cette passion si spéciale qu’est la pêche permet de former de nouveaux écocitoyens conscient de l’importance des écosystèmes aquatiques, et peut permettrez de susciter des vocations nouvelles en particulier pour nos jeunes générations qui parfois s’émerveillent face à un contact à la nature bien souvent délaissé.

L'animation dans les écoles

La fédération dispose d’un agrément à l’éducation nationale, lui permettant de mettre en œuvre des interventions diverses au titre d’éducation à l’environnement

La sensibilisation dans les écoles de Moselle (PDF)

Les animations fédérales

Les occasions ne manquent pas pour la fédération pour développer le loisir pêche en tous lieux et toute circonstances, nombreuses sont les établissement (centres de loisirs ; classes vertes ; mairies…) qui sollicitent la fédération afin de sensibiliser les jeunes au loisir et à la préservation de notre biodiversité.

La fédération  réalise par ailleurs des animations durant 4 semaines consécutives en période estivales (animations estivales de Metz destinés aux Messins de 8 à 16 ans) :

Initiation et perfectionnement a la pêche et découverte des milieux aquatiques dans le cadre des animations estivales de la ville de Metz

La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Moselle (FDPPMA 57) s’inscrit dans le cadre des animations estivales proposées par la Mairie de la ville de Metz. Ces animations ont pour but de faire découvrir une multitude d’activités à tous les enfants de 8 à 16 ans résidants à Metz. Un passeport « animations estivales » est délivré aux enfants, ce document permet l’inscription aux différentes activités proposées.

Ces activités sont proposées durant les mois de juillet et août en mobilisant les associations locales (football, tennis, théâtre, échecs, équitation, …)

Les séances d’animations proposées par la FDPPMA 57 ont pour objectif général de permettre à l’enfant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.
Les modes de pêche enseignés sont la pêche au coup et aux leurres en initiation et perfectionnement.

• Un programme d’animation est établi sur la base de cinq demi-journées
    • Proposer un programme cohérent et évolutif
    • Mettre en place un programme d’évaluation
  • Les inscrits seront répartis en deux groupes (groupe matin, groupe après-midi)