La magie du coup du soir

Tous les amoureux de la Nature ou les promeneurs ont déjà aperçu ce moment dans la soirée ou après un calme sur les eaux, celles-ci se mettent à se remplir de bulle ou alors de petits frétillements des bancs de poissons blancs venant faire des vaguelettes à la surface et des chasses de poissons se faisant à la surface. Quel spectacle magnifique.
Même si les véritables coups du soir sont assez rares, ils demeurent des moments de pur bonheur.
Beaucoup de pêcheurs expérimentés y vont de leur petite histoire, croyant connaître les secrets de la réussite d'un bon coup du soir. En réalité, il n'existe pas de règles établies sur le coup du soir et l'adaptation aux conditions du moment est le seul conseil de réussite que l'on puisse donner.

C'est le rendez-vous avec les grosses truites qui, plus méfiantes que les jeunes, se postent en dernière, moins d'une d'heure avant l'heure légale de fin de pêche.
Quand les gobages crèvent la surface de l'eau, il faut attendre avant de se placer pour pêcher. En effet, les poissons en activité sont souvent les plus petits. Les beaux sujets sortiront quand la lumière aura baissé.
Si vous le pouvez, éviter d'entrer dans l'eau car, elles fuiront aussi vite qu'elles sont arrivées.

Il n'ya a pas de facteurs climatiques propres à déclencher ce moment magique où de nombreux gobages crèvent la surface de l'eau.
Si le temps dans la journée a été chaud et sec, les insectes attendent les fraicheurs et la pénombre pour éclore et de ce fait, il aura lieu tard dans la soirée, juste avant la limite de l'heure légale.

Les pics d'éclosions qui se produisent en juin sont bien connus et toujours spectaculaires.
Ils concernent tous les grands ordres d'insectes. Tandis que le soleil décline lentement sur l'horizon Ephéméroptère, Trichoptères, diptères et plécoptères semblent pris d'une véritable frénésie.

Parfois, ce fameux coup du soir concrétise une magnifique journée de pêche déjà écoulé. C'est la "cerise sur le gâteau" qui laisse volontiers aller à des rêveries au bord de l'eau.
D'autres circonstances sont plus fâcheuses, aucune activité de surface depuis le petit matin et la sombre bredouille se dessine. Il ne faut pas se décourager, car rien n'est perdu et tout peut être remis en cause.
Le coup du soir se négocie en sèche (sedge). Streamers et mouches noyées peuvent être rangés dans leurs boites.
Sur les cours d’eau de deuxième catégorie, il faut sortir les leurres de surfaces, poppers pour appâter brochets et sandres qui viennent se repaitre des gardons, gremilles, vairons et brémettes, qui en surface se nourrissent d’insectes naissants.

D’après les ouvrages suivants :
L'encyclopédie de la pêche par Pascal Durantel
Guide du pêcheur à la mouche de Didier Ducloux